L’œil vagabond

On parle beaucoup sur la Goutte d’Or : gentrification, insécurité, saleté… Mais la Goutte d’Or reste une enclave. Celles et ceux qui y habitent, qui la fréquentent, la regardent chaque jour sous ses différents aspects, parfois insolite, incongru, piteux, étincelant. Leurs clichés narrent la vie du quartier et nous dévoilent son intimité… 

Radio Barbès se veut être un média participatif où chacun et chacune a droit d’expression. Aussi la vie du quartier y constitue un élément essentiel.

Cette rubrique est aussi la vôtre pour se faire nous la mettons à votre disposition, comment ? En y partageant vos propres photos, vidéos ou textes sur le quartier. Toute proposition sera soumise au conseil de programmation avant diffusion.

Nous contacter par Mail, sur Facebook, Twitter ou Instagram.


« Promenade culturelle » sur le boulevard de la Chapelle…

Sur les grilles du pont saint-Ange qui enjambe les voies de la gare du Nord, la ville de Paris a installé un espace d’exposition en plein air pour sensibiliser les passants à la création contemporaine et mettre l’art à la portée de tous.
Sur les oeuvres exposées, graffitis et tags ont fait leur apparition et certains crient au vandalisme…


Mais qui dit démocratisation de l’art dit désacralisation… Ici, les œuvres d’art sont mises au même rang que des affiches de propagande collées sur un mur. Les yeux des personnages ont été rayés comme pour dénoncer l’aveuglement collectif sur l’ironie de la situation : La ville multiplie les opérations d’évacuation des migrants qui squattent sur le pont, pour transformer ce dernier en « promenade culturelle » et lieu de socialisation pour tous !

Un samedi matin, au milieu des passants et des joggers, un homme dessine au marqueur des formes me faisant penser à des figures tribales. Je lui demande si je peux prendre une photo. Il s’écarte quelques secondes avant de reprendre son œuvre, anonyme et éphémère.


Texte et photos par Cel.


Quand les murs parlent…

A la manière des « colleureuses »*, des citoyens et citoyennes se sont appropriés les murs pour faire entendre leur voix, suite à l’application de l’article 49.3 du gouvernement pour entériner la réforme des retraites. On a ainsi vu se multiplier différents slogans hostiles au projet de loi…

Vous aussi, vous les avez vus ces collages ?

Envoyez-nous vos images des meilleurs slogans que vous voyez tous les jours ! Faites-vite, les collages ne durent jamais très longtemps…

*Mouvement féministe qui colle des slogans sur les murs des grandes villes de France.

Par Djo.


Barbès années 60

Métro la Chapelle par Henri Cartier-Bresson…
Boulevard Barbès par Jordi !

Retrouvez les photos de Jordi Pinent sur Instagram : @jordi.p


Archives: