Juillet 2022

Pistes cyclables boulevard Barbès…

Vous l’avez sûrement remarqué… Début juin, la piste cyclable du boulevard Barbès a été peinte en vert, en prolongement de ce qui avait été fait boulevard de Magenta 2 ans avant. 
A ce propos, David Belliard, adjoint de la Mairie de Paris en charge des mobilités, tweetait le 9 juillet 2020 : « Boulevard Magenta, la couleur, ça change tout ! Belle idée pour limiter les conflits vélos/piétons. »

Ça change, oui, mais encore faut-il qu’elle soit entretenue, cette couleur… au risque de passer du vert fluo au vert rouillé.
En témoignent ces quelques photos prises à différentes dates : les 9, 13 et 27 juin sur le boulevard Barbès et, en comparaison, l’état des pistes « vertes » sur le boulevard Magenta 2 ans après.

Surtout, colorer les pistes cyclables n’empêche pas les piétons de marcher sur celles-ci quand ils n’ont d’autre choix (quand le trottoir est grignoté par des travaux ou des terrasses « temporaires »).

Cela n’apporte aucune avancée aux débats sur l’aménagement des mobilités : Faut-il grignoter le trottoir ? Elargir la piste cyclable (qui mesure 1,20m de largeur) ? Autoriser la voie bus aux cyclistes dans un Paris où la circulation est aujourd’hui limitée à 30km/h, et donc, la cohabitation bus-taxis-cycles envisageable ? Revoir tout le plan de circulation – comme proposer des sens uniques aux véhicules motorisés – ?
 
Acheter de la peinture sur un aménagement sans le repenser dans son ensemble, cela n’est qu’un pansement provisoire et qui ne permet pas de diminuer les conflits.
A bon entendeur…
Cel