Hector Ficadière fondateur du groupe Tumblack !

Né en 1947 sur l’île de la Guadeloupe, le futur percussionniste, accordéoniste et chef d’orchestre Hector Ficadière débarque en 1966 à la Porte de Clignancourt (Paris) . En 1974, séjournant boulevard Magenta, il se produit dans les bars et boites de nuits de la capitale. Fin des années 70, il fonde le groupe de percussions modern jazz « Tumblack » mêlant les rythmes de sa terre natale, à travers le tambour « Ka », à la musique jazz, au rock et à la funk ! Ce cocktail détonant pour l’époque claqua aux oreilles du couturier Paco Rabanne qui leur proposa d’être leur manageur et en fit le groupe attitré de ses défilés de mode… suivi d’un contrat de 2 enregistrements (un 33 tours et un 45 tours) préssés sur le label du « roi du microsillon » Eddy Barclay, enregistrements devenus des pépites musicales prisées par les disc-jockeys et collectionneurs du monde entier… Ajoutant à cela des représentations internationales, ainsi que des 1eres parties de Bob Marley et Peter Tosh…
Venu accompagné de son neveu guitariste Patrick Bianay et du percussionniste Rudy Monpierre, Hector Ficadière nous parle de ses aventures musicales d’antan mais aussi de celles en cours…

Traduction: Djo
Voix off: Eric Bluckl, le poète du blues…

Le groupe Tumblack.

Le rappeur panafricain Elom 20ce présente Amewuga !

De la cassette aux ondes…
Djo reçoit Elom 20ce pour la sortie de son dernier album « Amewuga ». Ce rappeur engagé et représentant du panafricanisme, revient sur son parcours personnel et musical… du Togo à Paris !


Archives