Entretiens

Djo gérant du disquaire de quartier « Soul Ableta » reçoit différents musiciens et musiciennes pour parler de leur actualité…


La nouvelle chanson chilienne ou le Chili de Nicole…

Été 1972 Nicole, ancienne fonctionnaire d’état, débarque avec sa famille au Chili en pleine lièsse populaire suite à l’élection du socialiste Salvador Allende. Elle y découvre la « nouvelle chanson chilienne » courant musical folk/song lancé par l’artiste Violeta Parra. Quelques mois plus tard éclate la dictature néo-libérale du général Pinochet…
Invitée par Djo, nicole nous présente les différentes figures de cette scène musicale éprise de liberté sur fond de dictature…
Un témoignage d’une rare éloquence !

Enregistrement Avril 2021.


Hector Ficadière fondateur du groupe Tumblack !

Né en 1947 sur l’île de la Guadeloupe, le futur percussionniste, accordéoniste et chef d’orchestre Hector Ficadière débarque en 1966 à la Porte de Clignancourt (Paris) . En 1974, séjournant boulevard Magenta, il se produit dans les bars et boites de nuits de la capitale. Fin des années 70, il fonde le groupe de percussions modern jazz « Tumblack » mêlant les rythmes de sa terre natale, à travers le tambour « Ka », à la musique jazz, au rock et à la funk ! Ce cocktail détonant pour l’époque claqua aux oreilles du couturier Paco Rabanne qui leur proposa d’être leur manageur et en fit le groupe attitré de ses défilés de mode… suivi d’un contrat de 2 enregistrements (un 33 tours et un 45 tours) préssés sur le label du « roi du microsillon » Eddy Barclay, enregistrements devenus des pépites musicales prisées par les disc-jockeys et collectionneurs du monde entier… Ajoutant à cela des représentations internationales, ainsi que des 1eres parties de Bob Marley et Peter Tosh…
Venu accompagné de son neveu guitariste Patrick Bianay et du percussionniste Rudy Monpierre, Hector Ficadière nous parle de ses aventures musicales d’antan mais aussi de celles en cours…

Traduction: Djo
Voix off: Eric Bluckl, le poète du blues…

Le groupe Tumblack.

Le rappeur panafricain Elom 20ce présente Amewuga !

De la cassette aux ondes…
Djo reçoit Elom 20ce pour la sortie de son dernier album « Amewuga ». Ce rappeur engagé et représentant du panafricanisme, revient sur son parcours personnel et musical… du Togo à Paris !


Viktorija Gecyte présente son album jazz « In the moment ».

Invitée par Djo pour la sortie de son dernier album « In the moment ». La chanteuse de jazz lituanienne Viktorija Gecyte résident en région parisienne, nous parle de sa collaboration avec un des vétérans du jazz américain le contrebassiste Gene Perla, mais aussi de la préparation de son dernier opus fabriqué entre la France et les Etat-unis…

Album disponible en vinyl (limited edition) chez le disquaire parisien Soul Ableta

Entretien réalisé en novembre 2020.


Duo Gallus présente « Le Mal (Si besoin, on peut éviter d’attiser ça…) »

Celà fait 20 ans que Thierry et Léa habitent la goutte d’or, couple dans la vie également en musique, elle au chant ainsi que lui à la guitare. C’est sous le nom de « Duo Gallus  » qu’ils chantent leurs compositions dans le genre chanson à texte.

Invité par Djo pour la sortie de leur 1er album intitulé « Le Mal (Si besoin, on peut éviter d’attiser ça…) ». Le couple nous parle de leur rencontre musicale, leur vie dans le quartier, et de leur vision sur notre époque qui imprègne les 15 titres de leur album…

Entretien réalisé en 2020.


Le prince Moplet Nadal présente son album « Temps flamand »

Le chanteur et auteur congolais « Le prince Moplet Nadal » nous présente son 1er album « Temps flamand » enregistré avec les plus belles voix de la rumba congolaise Pépé Bipoli et Luciana Demingongo ex-chanteurs de Papa Wemba (Viva la musica) et Cantha Nyboma ex-choriste de Koffi Olomidé.L’occasion de vous plonger dans les coulisses de la scène musicale congolaise de ces 40 dernières années…

Entretien réalisé en Mars 2021.


Pierre Louis Garcia présente 5/Solo…

Habitant de la goutte d’or, le saxophoniste, clarinettiste compositeur et improvisateur Pierre-Louis Garcia vient nous présenter son tout dernier album: 5/Solo. L’occasion de revenir sur sa carrière bien chargée de musicien…

Entretien réalisé le 15 fevrier 2020.


Paul et Christina présentent le V-vibe festival !

Cet automne 2020 dans différent disquaires de la capitale, a lieu le « V-Vibe » festival mêlant la peinture à la musique. Pour nous en parler Djo reçoit Paul Wright et l’artiste peintre Christina Maximoff tous deux à l’initiative du projet.

Entretien réalisé le 25 octobre 2020.


Le duo « Touroumou Touroumou » présente leur 1er album « Tolo » !

« – On s’comprend musicalement on est d’accord sur les idées musicales… » Tiphaine.


« – Moi dans l’album, y a un morceau qui me fait pleurer… » Papus.

Habitants du 18ème arrondissements, le duo franco-guineen « Touroumou Touroumou » composé de Tiphaine Deligne au balafon/chant et Sory Papus Diabaté à la guitare/basse nous présente leur tout 1er album « Tolo ».

Entretien réalisé le 31 janvier 2020.


Brisa Roche On dit quoi !?..

« – Je ne ressemble pas à une chanteuse de jazz, je ne scatte pas ! Je ne porte pas de talons aiguilles, je suis plus punk et plus émotive, et plus rebelle dans ma façon de faire du jazz… » B R.

La chanteuse franco-américaine Brisa Roché nous parle de son histoire avec la France, de son quartier du nord parisien et de sa vie d’artiste…

Entretien réalisé le 28 janvier 2020.


Les icones de la musique camerounaise

En hommage à Manu Dibango disparu ce 24 mars 2020.
Présentation du livre d’Arol Ketchemien « Les icones de la musique camerounaise » (éditions du Muntu), épaulé du collectionneur de disques Kwabena Ndié.
Avec les témoignages d’ancien compagnons de route de Manu Dibango le souffleur Roger Kom, le pianiste Justin Bowen, le trompettiste Ponpon et le bassiste Guy Akwa Nsangue !


Enregistré le dimanche 13 Janvier 2019.