Super Citoyen(ne), le pouvoir est entre tes mains !!!

Faire le constat que le monde dans lequel nous évoluons ne tourne pas rond est une chose, mais contribuer à son changement, à son évolution, en est une autre. Souvent, nous pensons qu’il est impossible de le changer. Pourtant, certaines personnes – peu ou pas du tout connues, qui ne sont jamais passées à la télévision – œuvrent au quotidien pour changer le monde à leur échelle, avec leurs moyens, leur détermination et leur courage.

C’est à ces personnes-là que nous souhaitons rendre hommage au travers de l’émission Super Citoyen(ne), le pouvoir est entre tes mains ; et c’est à travers elles que nous souhaitons donner envie à d’autres de s’investir pour contribuer à changer le monde.

Une émission produite, réalisée et habillée d’audio par le duo Gallus.


Claire Rouchouse

La Super Citoyenne Claire Rouchouse prend le micro pour vous parler de la première coopérative d’hébergement web « Ouvaton ».


Yaël Benayoun

Yaël Benayoun nous fait l’honneur de nous présenter l’association technocritique qu’elle a co-créée, Le Mouton numérique, et dont les réflexions menées depuis 2017 l’ont aidée dans l’écriture de l’essai intitulé « Technologies partout, démocratie nulle part » (nous avons pris le temps de le lire, et nous vous le conseillons vivement). Une émission enregistrée le jour de la fête du travail, le 1er mai 2021.


Amine Mokhtar Benounnane

Médecin dans une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (une PASS) en Île-de-France, Amine nous fait part de son point de vue sur le système de santé français en général, et sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de coronavirus. Cette émission a été enregistrée le 14 février 2021.


Lyriane Bonnet

Sculptrice, photographe, documentariste et chercheuse au CNRS, Lyriane partage avec nous son expérience du militantisme et des manifestations, qu’elle considère, en tant que mère de famille, de plus en plus dangereuses. C’est lors d’un concert sur le Triangle de Gonesse, organisé par le CPTG et l’association CARMA, en septembre 2020, que nous l’avions rencontrée. L’émission a été enregistrée le 8 décembre 2020.


Alexia Rivet, animatrice, militante CARMA.

La Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir milite depuis déjà plusieurs années pour une transition écologique francilienne à partir des terres du Triangle de Gonesse. Après une présentation de sa philosophie de vie basée sur l’échange humain avant tout, Alexia Rivet nous en expose l’objectif principal ainsi que les actions déjà entamées. Émission enregistrée le 31 août 2020.


Véronique Bonnet, philosophe, militante du Logiciel Libre.

Dans cette troisième émission (enregistrée le 6 mars 2020), nous avons le plaisir de partager une très grosse heure avec Véronique Bonnet qui, en citant Alexis de Tocqueville, nous met en garde : pour elle, l’État dégrade, sans brutaliser, notre rapport aux autres et à la nature, notamment au travers d’une informatique et d’un numérique non libres.


Daniel Conrod, écrivain, chroniqueur.

Le 18ème du mois est un mensuel généraliste local de qualité, écrit par des bénévoles du 18ème arrondissement parisien pour les habitants de ce même 18ème. Dans chaque numéro, Daniel Conrod signe une chronique à travers laquelle il questionne notre rapport à l’autre, à l’humain qu’est notre voisin, notre commerçant ou encore un réfugié venu d’un pays lointain. Émission enregistrée le 10 janvier 2020.


Bouba Touré, paysan, photographe et écrivain.

Pour la première de notre émission (enregistrée le 19 novembre 2019), nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Bouba Touré, un franco-malien qui a contribué à créer, en 1976, une coopérative agricole bio au Mali, au bord du fleuve Sénégal, qui existe encore aujourd’hui et qui permet à un village de 600 habitants de vivre dignement.
Photo: Sébastien Jédor.