On dit quoi !?..

Présenté par Djo.

Entretiens d’habitants et d’habitantes du quartier de la Goutte d’Or et d’ailleurs, qui nous parlent de leur vie dans le 18ème arrondissement, de leurs activités et de leurs engagements.


« Imperia(l) pressing » fermé pour cause de retraite ?!..

1ère émission hors les murs !

Après 40 ans de repassage à sec ! José et Antonio, « les jumeaux » comme les appel leurs fidèles clients, gérants de L’impéria(L) pressing situé au 57 rue ordener (Paris 18), raccrochent le fer pour aller se couler une douce retraite entre Saint Denis et Tolède (Espagne)…

(Entretien enregistré aout 2022, la promesse de vente était actée, mais la signature prévu pour septembre attend toujours…)


Patrice DJ au Palace !

Cela fait plus de 40 ans que Patrice habite la Goutte d’Or (Paris 18ème). Ayant exercé la profession de disquaire (disc-jockey aujourd’hui), il nous a fait l’honneur de partager quelques uns de ses souvenirs les plus vivaces…
Une plongée édifiante dans les coulisses des célèbres boîtes de nuit parisiennes de la fin des années 70 jusqu’au milieu des années 80. (Le Kilt, Le Sept, Chez Castel, Le Palace, Chez Régine, Le Memphis, La Main Jaune…).

Entretien réalisé le 6 juillet 2020.


Haiti Monde: 1er festival littéraire de la goutte d’or.

Ces 21 et 22 mai 2022 aura lieu « Haïti Monde » le 1er festival de littérature à la Goutte d’Or. Djo reçoit l’initiateur de l’évènement et habitant du quartier, Sadrac Charles. L’occasion pour lui de nous parler de son arrivée à la Goutte d’Or, d’Haïti, son pays natal, et des raisons qui l’ont motivé à monter ce projet.


« Paris Goutte d’or, la ville informelle » par Céline Duong.

Invitée de l’émission « On dit quoi !?.. », Céline Duong, habitante de la Goutte d’Or, vous présente son photo-reportage « Paris-Goutte d’Or, la ville informelle, 2021″. L’occasion de découvrir le 18ème à travers le regard de cette photographe discrète mais à l’œil de lynx.
La photographie sociale est précieuse, elle nous oblige à regarder les détails et elle peut être rêveuse…


Kryssandra et François présentent l’association Soul Food

Invités dans l’émission On dit quoi !?.., Kryssandra et François, tous deux habitants de la Goutte d’Or, viennent présenter leur association Soul Food, créée en 2018 et ayant pour but d’accompagner de jeunes migrants à l’insertion professionnelle.


« Drapeaux, banderoles et commissariat…  » Charlotte Castanier.

Habitante du quartier, l’artiste Charlotte Castanier nous parle de ses créations et de sa vie dans le 18ème arrondissement de Paris.


Natacha, Bishi & jean présentent « Jours de confinement: Journal collectif »

Durant le 1er confinement (17 Mars-11 Mai 2020), des habitants de la Goutte d’Or et d’ailleurs ont gardé contact en créant la page Facebook « Jours de confinement », où ils échangent leurs réactions et sentiments à travers des dessins, textes, vidéos et autres moyens d’expression…
A l’occasion de la sortie du livre « Jours de confinement: Journal collectif » (éditions « Les Xérographes« ) regroupant leurs différents échanges, Djo s’entretient avec 3 activistes de la page, les artistes Natacha, Bishi et Jean.


Shuhei & Kanako « Du Japon à Marx Dormoy (Paris 18)… »

Amoureux de la culture française, Shuhei et Kanako, tous deux originaires du Japon, sont venus à Paris y préparer leurs thèses sur les écrivains Louis-René des Forêts et Henri Michaux…
Vivant à Max Dormoy (Paris 18) depuis 1 an, ils nous font part de leur expérience parisienne…

Entretien réalisé le 6 octobre 2020.