
CAN 2025
Ce 18 janvier a eu lieu la finale de la CAN 2025 entre l’équipe nationale du Maroc et celle du Sénégal.
Certains membres de notre équipe habitant la Goutte d’Or, ont pris la décision de sortir voir le match dans divers bars du quartier, histoire de mesurer et aussi profiter de l’ambiance du soir…
L’atmosphère différait selon les bars. Entre les pro-Maroc et les pro-Sénégal la tension fut palpable à l’image du match pour le moins équilibré…
Et puis vint le fait de jeu qui fit basculer la rencontre, un penalty sifflé pour le Maroc survenant quelques minutes après l’annulation d’un penalty en faveur du Sénégal. Cela fit exploser de colère les supporters sénégalais, surtout que ce fait arriva environ 5 minutes de la fin de la partie, autant dire que la victoire du Maroc n’était qu’une formalité…
Ce qui allait suivre fit entrer cette rencontre dans l’histoire de cette compétition, voire de ce sport…
Chose inédite, les joueurs sénégalais quittèrent le terrain en signe de contestation de la décision arbitrale !? pour y revenir quelques minutes plus tard…
Le match reprit sous haute tension, l’arbitre arborant un visage stoïque ruisselant sous une pluie battante s’étant invitée au match ajoutant une dimension dramatique à la confrontation…
Brahim Diaz, le joueur marocain en charge du penalty manqua de manière grossière son tir et l’arbitre siffla les prolongations !?!..
Lors de celles-ci, les Sénégalais marquèrent un superbe but « fuori classe » signé Pape Gueye, enfant du Blanc-Mesnil (93150), sans que les Marocains puissent égaliser…
Victoire du Sénégal !!!
Partout dans les rues de la goutte d’or Doudeauville, Léon, Poissonniers, Myrha, les effusions de joie se firent entendre : cris, klaxons, feux d’artifices… Pris dans la liesse générale, nous nous sommes mis à suivre les supporters sénégalais se dirigeant vers le métro Château-Rouge, point de chute où se réunirent tous les supporters aux alentours…
Voici quelques clichés et vidéos pris lors de cette soirée mémorable.
Cel, de la goutte d’or…
« J’ai suivi le match dans différents bars du quartier de la Goutte d’Or (le Padirac, le Poulpe). Contaminée par la fièvre des supporters, je me suis jointe au cortège tout le long du boulevard Barbès, avec mon appareil photo et mon enregistreur pour immortaliser cette liesse qui s’est emparée de mon quartier. »
Elvis Dmo, de château rouge…
« Finale, féline…
Les lions de la Téranga ont battu les lions de l’Atlas. Château rouge a rugi… »
Elvis Dmo
Djo, du boulevard Barbès…
« Quittant la liesse de la place du métro Château Rouge pour rejoindre celle du métro Barbès-Rochechouart, je descendis le boulevard Barbès étrangement vide, pour peu de temps… Au loin, une foule digne d’un cortège de manif’ se dirigeait dans ma direction. »
(en réalité la foule se dirigeait vers Château Rouge pour y rejoindre les autres supporters)
Djo.



